PERSONNALISER SON LOGEMENT NEUF
Vous projetez d’acheter sur plan ? Mais vous craignez d’être limité dans vos envies de personnalisation ? Détrompez-vous, les promoteurs proposent dans leur grande majorité une multiplicité d’options et de services afin que vous puissiez vous approprier la décoration de votre logement.
Large choix
En plus de cet accompagnement personnalisé, les promoteurs mettent à la disposition des clients des solutions pour les aider dans leur choix.
Les propriétaires occupants privilégient le choix de la cuisine (avec une large sélection de coloris), l’aménagement de la salle de bains ou encore l’emplacement des placards. Parmi les demandes les plus fréquentes, citons le carrelage remplacé par un modèle plus grand (60 x 60 cm au lieu de 40 x 40), le rajout d’une faïence ou d’une double vasque dans la salle de bains ou encore un parquet stratifié qui devient massif…
Des outils interactifs
Pour aider les clients à aller encore plus loin dans leur personnalisation, des promoteurs ont développé des outils technologiques. Ainsi, certains vous permettent de dessiner vous-même le plan de votre futur appartement à l’aide d’un plan interactif. Vous pourrez habiller votre plan en installant des meubles ou en plaçant des couleurs aux murs et des revêtements au sol. Et à chaque nouvel élément, un devis correspondant apparaît. Autre possibilité, déplacer une cloison (non porteuse), rajouter des prises ou transformer une baignoire en douche.
Des nouvelles demandes
Ces dernières années, en plus des solutions décoratives, vous trouverez aussi des packs techniques ou technologiques. La sécurité fait partie de ces options que certains s’offrent en supplément. Au menu : box connectée, caméra, capteurs d’intrusion ou encore offre de télésurveillance et le tout pour un prix accessible. Concernant les objets connectés, tous les promoteurs ne proposent pas les mêmes choses. Le chauffage et les volets roulants sont souvent installés par défaut. Dans les parties communes, les prestations technologiques se développent également comme les boîtes à colis connectées, les ascenseurs intelligents et les applications interactives en relation avec les commerces du quartier.
Des showrooms modernes
Pendant longtemps, pour sélectionner vos prestations un simple catalogue vous était fourni. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent sélectionner leurs options en ligne. Mais ils peuvent aussi se déplacer dans les showrooms des promoteurs. Ces endroits mettent à la disposition des clients une large partie des produits et autres références disponibles.
Des délais pour agir
Jusqu’à quelle date les propriétaires peuvent proposer des modifications ? La réponse dépend du type de modifications envisagées. Tous les promoteurs fixent ce que l’on appelle une date limite pour les travaux modificatifs. Il faudra donc la respecter si vous souhaitez que vos personnalisations soient prises en compte. Pour les demandes de décoration intérieure qui n’impactent pas la structure, vous disposez souvent d’un délai assez large.
Concernant les modifications de structure, certains peuvent l’autoriser, mais uniquement très en amont du projet et avant le dépôt du permis de construire. C’est le cas, par exemple, pour ceux qui voudraient ajouter ou supprimer une fenêtre. D’autres changements peuvent intervenir plus tard s’ils n’impliquent pas de modification du permis de construire.
Vous souhaitez acheter un bien neuf ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert s’occupera de votre demande.