Que vous souhaitiez acheter un logement neuf pour investir ou y vivre, qu’importe les étapes d’acquisition sont les mêmes. Souvent synonyme d’achat sur plan, ce qu’on peut appeler VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), il n’est pas facile de se lancer dans l’acquisition d’une habitation neuve et l’achat sur plan est très règlementé. Il s’écoule souvent plusieurs mois voire dans certains cas années, avant la remise des clefs. Entre la signature de la réservation, l’acte notarié, le paiement de son bien, etc. il vous faudra bien prendre en compte cette notion de temps. Notre agence spécialisée dans l’immobilier neuf à Toulouse vous livre donc des conseils pour bien connaître les procédures avant de vous lancer dans l’achat d’un bien de programmes immobiliers neufs à Toulouse et sa métropole. A l’arrivée vous serez réellement satisfait du chemin parcouru, grâce à l’accession d’un logement qui bénéficie d’un confort de vie exceptionnel entre la grandeur des surfaces au sol, la qualité d’habitat et les dernières règlementations thermiques.

Ces étapes dans l’achat d’un logement neuf vous permettront de vous rassurer et de concrétiser votre projet immobilier. Voici donc nos conseils pour estimer votre enveloppe budgétaire, choisir votre logement neuf dans la ville rose, contractualiser l’acquisition et enfin intégrer votre nouvelle habitation.

Etape n°1 : estimer le budget de son projet immobilier avant l’acquisition

Avant de vous lancer pour accéder à la propriété d’un logement neuf que vous soyez investisseurs ou simple acquéreur de votre future habitation, il est primordial d’estimer votre capacité d’emprunt. Pour cela, nous avons mis un outil de simulation de prêt à votre disposition qui peut vous aider dans cette simulation.

Estimez votre capacité d'emprunt

L’évaluation de votre budget est beaucoup plus simple dans l’acquisition d’un bien de programmes immobiliers neufs à Toulouse plutôt que dans l’ancien. Dans le neuf, les frais de rénovation, de potentiels travaux, d’isolation ou de gros œuvre ne sont pas à estimer. Et oui, vous entrez dans l’acquisition d’un bien immobilier fraîchement bâti.Ainsi, le calcul est simple. Il vous suffit entre autre pour estimer votre budget immobilier de prendre en compte le prix du logement neuf, les frais de notaire qui soit dit en passant sont moins élevés que dans l’ancien, ainsi que les frais bancaires ou frais de courtier si tel est votre cas.

Bien sûr, si vous souhaitez un minimum personnaliser votre habitation, d’autres frais sont à rajouter. Comme les frais de décoration ou d’ameublement par exemple. Mais sachez que dans la construction neuve, il arrive très souvent que les promoteurs des programmes immobiliers neufs à Toulouse, vous présentent une déco intérieure à vos goûts. Vous pourrez ainsi choisir par exemple, les différents revêtements pour votre future cuisine ou bien encore son aménagement . Sachez tout de même que ces différents aménagements peuvent vous être facturés en suppléments.

Par ailleurs, si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’apports financiers intéressant pour l’acquisition de votre premier logement neuf. En effet, le prêt à taux zéro peut vous conduire à la propriété sans trop de difficultés.

Pour les investisseurs, le dispositif Pinel demeure très intéressant pour réaliser un investissement locatif dans le neuf. Nous vous apportons nos conseils à ce sujet par ici :

Connaître les dispositifs pour investir

Etape n°2 : Déceler votre logement neuf à Toulouse et ses environs

Il est maintenant temps de trouver l’habitation de vos rêves qui correspond à vos besoins. Vous souhaitez un logement neuf à Toulouse, en périphérie ? Un appartement ou une maison ? De telle surface ? Vous trouverez sur notre site toutes les annonces des programmes immobiliers neufs à Toulouse et ses environs. Nous vous proposons tous types de bien dans les meilleurs secteurs de la ville rose, que ce soit l’appartement haut de gamme dans le quartier Saint-Cyprien, ou la maison pavillonnaire dans le nouveau quartier en construction de Lardenne.

Mais il peut être difficile pour vous de vous projeter sur plan ! En effet, les logements neufs présentent cette particularité d’être proposés sur plan la plupart du temps. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons donc à disposition diverses informations sur le bien immobilier :

  • Les perspectives du logement afin d’observer la structure extérieure et intérieure de la construction
  • Le plan de masse permet d’avoir une vision du bâtiment vue d’en haut et de délimiter les périmètres du terrain
  • Le plan de situation situant le lot dans son environnement géographique
  • Les plans intérieurs donnant les dimensions exactes des programmes immobiliers neufs à Toulouse
  • Des visuels 3D pour vous projeter

Etape n°3 : Signer le contrat de réservation de l’habitation neuve :

Vous avez choisi le bien immobilier de vos rêves ? L’étape qui suit est la signature du contrat de réservation du logement neuf. C’est une étape clé dans l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison. C’est un avant-contrat ou un contrat préliminaire qui vous permet de réserver le bien auprès du vendeur. Dans le cas du neuf, il s’agit donc d’un contrat signé auprès du promoteur ou du constructeur, ou bien son représentant légal.

Il y a donc plusieurs clauses dans ce contrat de réservation, qui caractérisent notamment le bien immobilier :

  • La surface du bien
  • Le nombre de pièces
  • Les dépendances et les annexes telles que cave, parking ou box (classiques des programmes immobiliers neufs à Toulouse)
  • Le prix prévisionnel et les modalités de révision
  • Tous les plans que nous avons mentionnés précédemment (plan de masse, plan de situation et plan intérieur)
  • La notice technique, c’est-à-dire les matériaux et les équipements du logement
  • Les équipements collectifs et les prestations

Lors de la signature du contrat de réservation, le promoteur demandera généralement de verser un dépôt de garantie. Attention, ce dépôt ne peut excéder 5% du prix d’achat ! Selon le délai de vente, le montant est variable.

Enfin, en plus de pouvoir modifier le contrat, les acheteurs possèdent un délai de rétractation d’une durée d’une semaine à partir de la réception du contrat par voie postale (avec AR).

Etape n°4 : La signature de l’acte de vente du bien immobilier avec le notaire :

Suite à la signature du contrat de réservation, viendra le temps de signer l’acte de vente ou le contrat VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) chez un notaire en compagnie du représentant légal de programmes immobiliers neufs à Toulouse et ses environs. Ce contrat mentionne plusieurs points qui sont les détails du logement, l’obtention du crédit immobilier, la garantie d’achèvement des travaux et enfin l’échéancier des paiements.

Contrairement à l’ancien, le paiement du bien immobilier se réalise au cours de chaque étape de la construction (fondations, gros œuvre, toit, fenêtres, etc.), le dernier versement étant lors de la livraison du bien pour la remise des clés

Etape n°5 : La réception du logement neuf :

Vous voilà enfin à la dernière étape de votre projet immobilier, la réception de votre appartement ou maison ! Vous ne pourrez visiter votre bien, qu’après finition des travaux pour des raisons de sécurité. Les promoteurs peuvent tout de même vous proposer une visite intermédiaire lorsque les cloisons sont terminées.

Soyez bien prudent lors de la visite et vérifiez que le logement correspond bien aux plans fournis des programmes immobiliers neufs à Toulouse ou ses environs. Vous pouvez à tout moment émettre des réserves si vous constatez des défauts. Le promoteur se devra de réaliser les travaux nécessaires pour corriger cela. Si après la remise des clés, vous constater des malfaçons, vous êtes protégés par la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou décennale.

Faites confiance à notre équipes d’experts immobilier ! Nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z. Contactez notre agence.