Toulouse Neuf

Avec sa croissance exponentielle, il faut dire que Toulouse, la capitale d’Occitanie n’a plus le choix d’adapter ses lignes de transport pour pouvoir répondre aux besoins de ses habitants. Et c’est le choix qu’a fait le maire, Jean-Luc Moudenc, après maintes débats, de favoriser la construction d’une troisième ligne de métro.

Faisons le point ensemble sur le futur paysage de la ville rose, pour savoir où acheter ou investir. Nos agents spécialistes de l’immobilier neuf à Toulouse vous conseille.

La troisième ligne de métro de Toulouse, un regain pour l’immobilier toulousain

Après de nombreux débats houleux concernant la construction de la troisième ligne de métro toulousaine, le lancement est prévu et la ligne verra donc le jour en 2024. Un projet titanesque puisque ce n’est pas moins de 21.7 km, reliant le site d’Airbus Colomiers au Nord-Ouest à Airbus Defense and Space au sud, faisant ainsi bondir Toulouse et l’immobilier qui plus est.

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-SMTC précise que la troisième ligne de métro de la ville répondra ainsi à trois enjeux : « un enjeu capacitaire pour répondre à la hausse des besoins en déplacement, un enjeu économique puisque Toulouse Aerospace Express sera la ligne de l’emploi et un enjeu urbain puisqu’elle sera la ligne du renouvellement urbain »

De nombreux quartiers de la ville rose pourront enfin être desservis et cela est une bonne nouvelle pour l’immobilier. Ainsi, voici les quartiers concernés par la construction de la nouvelle ligne de métro TAE :

    • Les Sept-Deniers : deux stations vont être créés pour les habitants du quartier, la station Espace Job et la station Sept Deniers Ernest Wallon. Découvrez nos biens à vendre dans le quartier :

Découvrir les logements neufs du quartier Sept-Deniers

Toulouse immobilier sept denier

    • La Côte Pavée : très côté, le quartier de la Côte Pavée bénéficiera de deux accès au métro, les stations Côte Pavée et Jean Rieux. Ce quartier relativement peu desservi va attirer investisseurs et acheteurs à Toulouse dans l’immobilier. Découvrez nos biens à vendre dans le quartier :

Découvrir les logements neufs du quartier Côte Pavée

Toulouse immobilier côte pavée

    • Bonnefoy : déjà desservi par la ligne A et notamment la station Marengo, les habitants pourront accéder au métro via une nouvelle station Bonnefoy. Découvrez nos logements neufs à vendre dans le quartier :

Découvrir les logements neufs du quartier Bonnefoy

Toulouse immobilier Bonnefoy

Ce sera dans le quartier La Vache que se fera la jonction avec la ligne B.

En chiffres, la troisième ligne représente un coût de 1.72 milliard d’euros, 200 000 le nombre de voyageur par jour estimé, le temps de parcours sera entre 34 à 37 min entre les deux terminus. Les travaux débuteront en 2019 et la mise en service est prévue pour 2024. Cela permettra ainsi de rendre plus attractifs Toulouse et l’immobilier de la ville

La Ligne A voit sa capacité augmenter pour répondre à l’augmentation de la population

A côté de la création d’une nouvelle ligne de métro, un autre projet pour les transports est l’augmentation de la capacité de la ligne A. La fréquentation de cette ligne est en constante hausse et subit des effets de saturation très fréquents et de pannes récurrentes. Les voitures sont trop bondées et les voyageurs restent au quai, attendant la prochaine ligne.

Ainsi, le premier projet d’extension de la ligne A du métro toulousain vise à faire passer la capacité actuelle de 250 000 usagers/jour à 400 000 d’ici 2019. Le second projet est de permettre aux stations d’accueillir 4 rames au lieu de 2 actuellement.

Le chantier se réalisera en été pour ne pas perturber les utilisateurs. Ainsi, pendant l’été 2017, 2018 et 2019, les rames seront à l’arrêt pendant 6 semaines. Un dispositif est mis en place pour répondre aux besoins des usagers

Les lignes de bus Linéo, voir plus loin pour investir dans l’immobilier toulousain

D’ici 2020, dix lignes de bus Linéo seront en circulation entre la ville et la périphérie accélérant l’attractivité de Toulouse et l’immobilier. La fréquence sera optimisée ainsi que les horaires qui seront étendus de 5h30 à 0h30, les véhicules seront plus confortables et les usagers pourront être informés en temps réels.

Cette mise en service de nouvelles lignes a pour but de créer un véritable maillage entre les différents moyens de transport de la ville. Ainsi, deux à trois lignes de bus Linéo seront mises en circulation chaque année, depuis 2016 jusqu’à 2020.

Le super projet du téléphérique urbain : bonne nouvelle pour l’immobilier

Enfin, le projet du téléphérique urbain vise à désengorger certains quartiers et redonner de l’attractivité à Toulouse et l’immobilier, comme celui de l’Oncopole, surchargé par les voitures. Le téléphérique urbain sud comme il se nomme, reliera donc l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, passant par le CHU de Rangueil en seulement 10 minutes. Pour rappel, il faut aujourd’hui 45 minutes pour réaliser ce trajet en transport en commun. Les travaux débuteront en 2018 ou 2019 pour une durée de 15 à 18 mois et une mise en circulation à l’horizon de 2020.

A terme, le but du téléphérique urbain est de s’étendre aux quartiers Basso-Cambo à l’ouest de la ville, et Montaudran à l’est avec une connexion à la future ligne de métro. La mise en circulation est envisagée entre 2025 et 2030.

La politique de transport de la capitale d’Occitanie voit donc les choses à grand pour répondre aux enjeux démographiques, économiques et énergétiques d’aujourd’hui. Tous ces projets revaloriseront ainsi les biens immobiliers neufs et anciens, une très bonne nouvelle pour les investisseurs qui verront leur logement prendre de la valeur.

Contactez nos agents immobiliers pour votre projet